Vous êtes-vous déjà demandé quel était le fruit le plus cher au monde ? Certains fruits rares et exotiques atteignent des prix exorbitants qui dépassent l’entendement. Le melon Yubari King, originaire du Japon, détient actuellement le record du fruit le plus onéreux jamais vendu aux enchères, avec un prix de vente de 23 000 euros pour deux spécimens en 2019. Découvrez pourquoi ce melon et d’autres fruits comme le raisin Ruby Roman ou la mangue Taiyo no Tamago sont si prisés par les collectionneurs et les amateurs de fruits de luxe.
Le melon Yubari King, joyau de la couronne
Le melon Yubari King est cultivé exclusivement dans la ville de Yūbari sur l’île d’Hokkaidō au Japon. Chaque année, seule une centaine de ces melons sont produits avec le plus grand soin. Ils sont reconnaissables à leur forme parfaitement ronde et leur peau lisse d’un vert profond zébré de fines lignes blanches. Leur chair orange, sucrée et juteuse, est réputée pour son goût exceptionnel.
En mai 2019, lors d’une vente aux enchères traditionnelle marquant le début de la saison des Yubari King, deux de ces melons se sont vendus pour la somme record de 5 millions de yens, soit environ 23 000 euros. Ce prix s’explique par la rareté et la qualité irréprochable de ces fruits, mais aussi par leur valeur symbolique. Au Japon, il est coutume d’offrir des fruits de luxe, présentés dans de magnifiques emballages, pour exprimer sa gratitude ou marquer une occasion spéciale.
Le raisin Ruby Roman, des perles pourpres
Autre fruit star au pays du Soleil Levant, le raisin Ruby Roman impressionne par la taille de ses grains, aussi gros que des balles de ping-pong, et leur couleur rouge rubis intense. Créé par croisement en 2008 dans la préfecture de Ishikawa, ce raisin doit répondre à des critères draconiens pour obtenir l’appellation Ruby Roman : un diamètre d’au moins 3 cm, 20 grammes minimum par grain et une teneur en sucre d’au moins 18%.
En 2020, une grappe de 30 grains de raisin Ruby Roman s’est vendue 1,2 million de yens, soit près de 9500 euros, lors d’enchères au marché de gros de Kanazawa. Un prix qui s’explique par les techniques de culture très pointues utilisées par une poignée de producteurs pour obtenir des grappes parfaites, avec notamment une taille sévère des vignes et une sélection rigoureuse des grains.
La mangue Taiyo no Tamago, un œuf du soleil
Direction le sud du Japon pour découvrir la mangue Taiyo no Tamago (œuf du soleil en japonais), cultivée principalement dans la préfecture de Miyazaki. Cette variété se distingue par sa forme ovoïde, sa peau rouge vif et sa chair dépourvue de fibres. Son goût, très doux et peu acide, rappelle celui de la pêche.
Chaque mangue Taiyo no Tamago est enveloppée dans un petit filet pendant sa croissance pour la protéger et lui donner une forme régulière. À maturité, elle pèse environ 350 grammes. Les plus beaux spécimens, sélectionnés pour leur apparence parfaite et leur taux de sucre optimal, peuvent atteindre 50 euros pièce dans les épiceries fines de Tokyo. Un cadeau très apprécié pour la fête des mères par exemple.